Pages

5 oct. 2011

Le gout de la victoire

Il vous arrive souvent de vous énerver durant un jeu ? De vous taper des game over a foison car le passage d'un niveau est trop compliqué ? De devoir recommencer encore et encore une étape parce qu'il y a trop d'ennemies ou de missiles a tête chercheuse ? Et après avoir vaillamment réussit le niveau maudit, de sauter de joie ? Vous arrive t-il de ressentir le gout de la victoire ?


Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai fais l’acquisition d'un petit jeu XBLA, plus précisément un Shoote'm up du nom de Trouble Witches Neo ! pour 400 points MS, une affaire en or.
Petite piqure de rappel, un shoot'em up est un jeu ou l'on controle un "vaisseau" ou un "personnage volant" devant faire face a des vagues d'ennemies , tout en évitant les tirs de ces fameux vilains pas beau. Des plus connus, on citera Gradius par exemple.
On peut dire que le genre a bien disparu depuis les années 90. Mais depuis quelques temps, des éditeurs tels que Cave produisent des jeux bien ardu nommés Manic Shooter. Dans ces derniers, le nombre de tirs ennemis est inconmensurable et il faut vite apprendre a slalomer entre les boulettes. C'est le cas de Trouble Witches Neo ! Manic Shooter avec des petites sorcières toute mimi face a des centaines de tirs ennemis !

-Trouble Witches Neo !- Malgré des graphismes tout mimi, c'est pas un jeu pour les fillettes ='D


 Après avoir terminé le jeu plusieurs fois en utilisant des dizaines et des dizaines de continue. Je me suis mis dans l'objectif de finir le jeu sans utiliser ces fameux continue ( Et aussi pour choper un succès au passage qui le demande ).  Pour certains, c'est un jeu d'enfant, mais avant de pouvoir slalomer et se ballader tranquillou entre les boulettes ennemies, il faut quand même une bonne dose d'entrainement ! Les vies se perdent assez vite si on ne fait pas attention ou l'on déplace son personnage , et au bout de 3 tirs dans la petite sorcière, c'est la fin !

Il est assez frustrant de perdre des vies dès le premier ou second niveau pour des erreurs d’inattention. Et on en vient facilement a quitter la partie pour en relancer une nouvelle, espérant faire mieu et ne pas perdre ses vies inutilement. J'ai donc dû recommencer de nombreuses fois avant d'arriver au boss final avec deux vies restantes.
Là, le stress est au rendez-vous, mais grâce à l'entrainement acquis en essayant le perfect, on en finit par apprendre le fonctionnement du boss, la façon dont il va jeter ses boulettes.. pour finalement reussir l'exploit.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été fier d'avoir reussis à terminer un jeu. Et ressentir la "victoire" est vraiment gratifiant. Je me souviens avoir posé ( laché ) la manette sur la table, d'un air plus que satisfait.



En y reflechissant, je trouve que très peu de jeux de maintenant peuvent nous faire ressentir cette sensation. Grâce au système de checkpoint automatique ou encore de sauvegarde a n'importe quel moment, il est devenu facile de franchir un passage sans devoir se retaper tout un niveau ou tout un jeu. De plus, les nouveaux jeux casual ne sont pas du tout le genre a pouvoir apporter ce sentiment.

Si peu de nouveaux jeux peuvent nous apporter ça, il faut aller voir du coté des jeux "sans sauvegarde" ,
Je pense notamment a des oldies tel que Super Mario Bros, Sonic 1/2, les Megaman ou encore Mr Nutz sur Megadrive, qui demandaient de connaitre certains passages de jeu ou de boss par cœur avant de pouvoir terminer l'aventure. Et là encore, je me rappel du stress que je pouvais avoir face au Dr Robotnik lors de l'affrontement final, avec ma petite vie restante et mes 3 pauvres anneaux, sans la possibilité de sauvegarder la partie.

- Sonic 2 - Final Boss ( Ho mon dieu le Spoil ! )



j'espère donc que vous aussi, avez déjà ressentit ce sentiment de victoire, de satisfaction, comme si vous aviez réussit l'impossible car c'est vraiment une sensation que l'on ne peut retrouver, je pense, que dans les jeuxvideo. En espérant que les jeux arrivant dans le futur nous en apportent beaucoup d'autres = !




 
Youhou, mon premier article ^o^ !

Aucun commentaire:

Nombre de page visités par VOUS. Oui , VOUS !