Pages

5 nov. 2015

Ideealizse, l'"artiste" qui plagiait les autres.

Je viens de tomber sur la polémique Ideealizse. Une "artiste" française qui à d'ailleurs eu son sujet vidéo sur Gameblog lors de la PGW, elle exposait des oeuvres qui étaient à vendre pour l'association des petits princes. 
Qui est-elle ? Je ne la connaissais pas il y a encore une trentaine de minutes, mais je -et- vous avez forcément vu une de "ses oeuvres" sur le net ces derniers mois. Vous savez, ces rendus triangulés de vos héros favoris. Qu'ils soient bd ou de jeuxvideo..
Faut avouer que ça rends plutôt bien. Mais il y a un hic. Les illustrations de bases ne sont pas les siennes. De plus, l'effet qu'elle applique sur ces oeuvres ne sont pas un travail de longue halaine non.. Un simple filtre.. ou un simple plug-in pour arriver à ce résultat.
La polémique prends de l'ampleur depuis quelques jours, avec une de ses "créas" réutilisé pour une affiche :
 A gauche, le dessin original d'un artiste italien : 
A droite, le résultat d'Ideea.
Un groupe facebook s'est formé pour dénoncer ce plagiat. D'ailleurs, un utilisateur poste pour l'humour sa propre copie 
Depuis. Le lien vers son site est mort. Vers son tweeter, son blog et son tumblr aussi ( Etrange ? ). Elle semble avoir pris la fuite.  Après avoir arnaqué et volé de nombreuses oeuvres d'artistes du monde pour en faire sienne avec ses filtres. Je vous laisse avec quelques images, ainsi qu'une série de lien si l'histoire vous intéresse et qui vous la racontera bien mieux que moi.

D'autres images sur le groupe facebook dédié au plagiat d'Ideealizse : 
D'autres liens parlant de la situations :
Un exemple de plugin pour réaliser ce genre d'"oeuvre", ainsi qu'un site qui fait le listing des méthodes de low poly
Un plugin illustrator de 2012 qui fait la meme chose :
L'un des posts tweeter qui dénonce.
 Son site internet.. qui a étrangement disparu.
Quelques traces restent tout de même sur le net :
J'ai pas vraiment donné mon avis encore.. alors forcément,  je trouve ça inadmissible, étant moi même artiste. Alors les images restent tout de même propre. C'est pas non plus fait à l'arrache. Et lorsque c'est une demande d'un éditeur pour bosser sur ses propres visuels, pourquoi pas. Mais se faire de la thune comme ça sur le dos des autres avec un simple plugin que tout le monde peut utiliser sans citer de sources . C'est moche. Et pas qu'un peu.



Aucun commentaire:

Nombre de page visités par VOUS. Oui , VOUS !