Pages

2 févr. 2016

Mon expérience à la Global Game Jam 2016



Ce weekend s'est déroulée la Global Game Jam 2016 ! Une Game Jam, c'est un événement ou des programmeurs, infographistes, sound designers..
se retrouvent en petites équipes pour réaliser un jeuxvideo, autour d'un thème précis en deux trois jours. 48h en l’occurrence pour la Global Game Jam.  C'est ouvert à tous, que l'on soit débutant en programmation, amateur dans le graphisme ou bien expert, et pour tout age !

La GGJ s'est déroulée partout dans le monde, du 29 au 31 janvier, dans différentes écoles qui accueillait l'event. à Paris, il y avait la cité des sciences, l'Isart, mais aussi l'ICAN, l'école ou j'ai participé. Et c'était bien !



Bon maintenant que je t'ai fais le topo rapide de ce que c'était, je vais pouvoir te parler de mon expérience. J'ai pris connaissance de l’événement assez tardivement, et j'imaginais que ça pouvait être cool de pouvoir y participer. Surtout que faire des jeuxvideo. ça me plait plutôt bien.

Je me suis donc inscrit pour l'ICAN, une école de programmation et de GameDesign je crois. C'était la seule encore dispo, les inscriptions pour l'ISART et la Cité des sciences étaient complète. T'façon, tant que j'avais une place..

J'suis arrivé en retard, loupant une vidéo de présentation de la GGJ dans l'amphi, composé de différents développeurs qui racontait leur expérience je crois.. . Bon, ça avait pas l'air ouf de toute manière. La fin de la vidéo présentait le thème de la Jam : Le rituel.

Après ça. On nous a laissé une heure, pour préparer un pitch, une idée, que l'on pouvait alors présenter à l'assemblée ( pour ceux qui le voulaient ). Une fois toutes les participants et pitchs lancé, chacun était libre de rejoindre un groupe, pour la réalisation du jeu.

Durant cette heure, j'ai rencontré un programmeur, et on s'est mis à réfléchir sur une idée.
" Le rituel ", c'est vaste. ça peut partir sur les esprits, l'invocation, les habitudes de la vie quotidienne.. Nous sommes partis sur l'idée du repas. Plus particulièrement sur le repas d'un ogre. Le topo, c'était d'incarner un petit personnage, qui devait survivre au repas de l'ogre, dans son assiette, et aux aliments vivants qui étaient disposés avec lui. Et tout ça, en voxel art. On ne savait pas si le tout allait être réalisable, mais on trouvait ça plutôt fun.


Petit Concept Art réalisé durant la première nuit.


Je voulais absolument faire du Voxel art durant cette Jam. ça me tenait assez à coeur, j'y touche depuis quelques mois maintenant, et étant graphiste 3D, je trouvais que c'était un bon compromis par rapport à du low ou high poly, qui aurait demandé beaucoup plus de taff ( de modé, de texturing, d'animation et j'en passe. ). En 48 heures, ça me semblait compliqué de réaliser quelque chose de complexe de ce genre là.   La présentation de mes petits projets en voxel art plaisant, on est partit sur ça et c'était cool.

Je t'ai pas encore montré de mes projets ici. Faut aller sur twitter pour ça. Mais je ferais bientôt un article, promis.


4 personnes se sont greffés à notre projet après notre pitch, une graphiste 3D~sounddesigner ainsi que trois autres programmeurs. On avait pas trop de limite, on acceptait tout le monde. Plus on est de fou, plus on ris tu vois ? Enfin généralement.

On s'est trouvé un coin dans une salle et le premier prog que j'ai rencontré s'est vite montré en chef de projet. C'est hyper important d'en avoir un. ça nous évite de faire n'importe quoi.
On a alors délimité ce que chacun avait à faire. Et on s'est mis à bosser ! L'objectif final semblait un peu chaud à atteindre en 48h. Mais soit. Tout le monde avait l'air confiant !

Grosso modo. L'ogre devait avoir plusieurs type d'attaque pour manger l'humain, allant de la ciblé à la fourchette, ou de l'attaque de zone avec une cuillère. Et le personnage devait survivre aux différentes étapes du repas ( d'ou le rituel. ) durant une quarantaine de secondes, passant de l'entrée, au repas jusqu'au dessert.

Pendant que les programmeurs commençaient à bidouiller de leur côté, je commençait à voir le design des monstres, ils étaient déja assez clair dans ma tête. J'ai pu pondre en une nuit plusieurs petits designs assez fun. Le petit soucis, c'est que j'pouvais bien connaître le voxel art. Mais pas ma nouvelle amie graphiste. ça me semblait un peu nul d'imposer mon style graphique, pas connu de tous.
Heureusement, Magicavoxel ( le logiciel )  n'est pas hyper compliqué à apprendre. Bien que ça demande un peu d'apprentissage, de bidouillage., elle s'en est finalement bien tiré, et j'crois que ça lui à plu. C'était plutôt cool.

Création des premiers ennemis

Le samedi matin, l'un des codeurs s'est ramené avec une idée un peu folle : Celle de pouvoir jouer l'ogre, avec des pouvoirs spéciaux, et le tout en multijoueur.  Pendant qu'un ou deux autres joueurs continueraient d'incarner les limaces ( Ouais, c'était un humain. Mais devenu une limace entre temps. C'est moins compliqué à animer tmtc )

Qu'on se le dise, Je trouvais que c'était une idée de merde.  En soit, le concept était bon, Mais on avait déja pas grand chose de concret, alors rajouter cette charge de travail, j'imaginais ça impossible à réaliser en si peu de temps. Mais bon, les autres programmeurs étaient chauds. Et ils semblaient toujours confiant.. alors ok.

Je commence à le savoir. Et sache le, toi aussi. Ne fais jamais confiance à un programmeur et à ce qu'il peut te promettre. ( Des bisous à toi, codeur qui me lis. ♥ ).

Concept Art de la limace.


J'ai été déçu de cette prise de décision. Bien que je ne sache pas coder, je connais un peu le milieu et je savais très bien que ça ne pouvait pas aboutir à quelque chose de clean en 48 heures. Et c'est là qu'on se rends compte qu'on a finalement pas tous les même idées, et objectifs en participant à une Jam.

Tu vois, j'étais partis dans l'optique de faire un jeu fini. Ou du moins un prototype propre. Avec une idée géniale. T'sais, avec le rêve de se faire remarquer par n'importe quel boite comme ça a pu être le cas avec des projets comme Tearaway ou le proto qui à été la source de Portal 2. Alors que d'autres membre de la team,n'avaient pas autant d'ambitions, Un proto, même bancal leur suffisait, tant qu'on bossait tous ensemble et qu'on finissait avec quelque chose qui tenait à peu près la route et qui nous plaisait tous

J'en ai pris conscience la journée du samedi et je m'y suis fait. J'imagine que c'est compliqué d'arriver à quelque chose qui puisse combler chaque membre d'une équipe, venant tous d'horizons différents, ne se connaissant à peine, ayant des logiques de prog, des niveaux de compétence et de style graphique différents. Mais finalement, c'est ça qui fait tout le charme de l’événement.

Tant qu'on à ça en tête, je pense que c'est cool.
L'un des programmeurs de notre team à terminé déçu de cette Jam. C'était sa troisième et il espérait avoir un résultat vraiment clean d'un jeu.. tant pis..

Autres ennemis dans le jeu

J'vais pas te raconter l'ensemble deux jours. Juste que ça a été assez difficile de résister au sommeil. Il me semble avoir du 3-4 heures de sommeils en 48h. C'était assez violent. Mais nous avons finalement réalisé avec la seconde graphiste tout ce qu'il fallait, et même plus.

Certains ennemis, ou éléments n'ont pas pu être intégrés dans le jeu, par manque de temps. Il en sera de même de toute la partie sonore. Un peu tristouille pour le coup.  La caméra à été modifé, passant d'une vue isométrique sympathique à une vue du dessus assez écrasante, et sans lighting ( ça me fait mal. ._. )

Nous aurons par contre assez de temps pour s'amuser sur Magicavoxel ( le logiciel de Voxel art) , et même de réaliser un rendu 3D pour l'image d'intro du jeu.

Grosse grosse référence à Binding of Isaac. Je ne te le cache pas haha. 


Les dernières heures, c'était un peu le rush. J'devais même aller aider sur Unity pour la conception des niveaux alors que c'est complètement le décès dans ma vie. Mais ok.

La compilation s'est faite au dernier moment. A l'arrache, plusieurs seront d'ailleurs nécessaires. Pas le temps de débuguer, pas le temps de voir ce qui ne va pas. Il faut vite aller poster le jeu sur le site de la Global Game Jam, et aller présenter son jeu dans des salles dédiées dans l'école, ou le public peut venir jouer aux prototypes réalisés durant ces deux jours.



Eh tu sais quoi ? Tu peux toi même aller jouer à notre jeu ! Qui se trouve sur ce site :
http://globalgamejam.org/2016/games/appétit-dogre

Il te faudra pour cela une manette. Lorsque tu cliqueras sur l'exe, clique sur l'icone le plus à gauche avant de bouger le stick de ta manette. Prie pour que tes commandes ne soient pas inversés, et évite les attaques de l'ogre, tout en n'étant pas déconcentré par les ennemis qui tourbilol sur eux même. Et si parfois le gameover vient sans que tu ne comprennes pourquoi. Ne cherche pas. C'est normal. Non messieurs dames, ce jeu n'est pas bugué :D



Finalement, le résultat me fait marrer, les bugs me font rire, et je trouve ça carrément fun. Même le fait de pouvoir jouer à trois,  avec deux larves et un ogre au clavier, c'est totalement cool ! ça marche moyen, mais c'est cool . Et j'ai l'impression que le jeu à plutôt plu aux gens qui s'y sont essayé.



Dans l'ensemble, d'autres jeux de l'école étaient plus aboutis. Beaucoup fonctionnant en 2D, plus facile dans l'éxecution. Notre prise de risque était grande, et nos idées farfelues auront eu raison de ces 48h. Mais le résultat est vraiment chouette. Cela me fait penser à un mini jeu que l'on pourrait retrouver dans un Mario Party. En tout cas, le lolz est assez immédiat.

Tu pourras retrouver les autres jeux de l'école ici : http://globalgamejam.org/2016/jam-sites/ican-paris-global-game-jam/games Il y en à qui sont plutôt chouette ! Et en parcourant le site, tout les jeux réalisés durant la jam, au niveau mondial :)

Je suis vraiment fier de ce qu'on a fait en 48 heures. Même si ce n'est pas le résultat que j'imaginais réaliser en arrivant à l'event. c'est quand même un sacré taff qu'on à fournis et j'en suis content. Content de nous, content de l'expérience, et content d'avoir rencontré des gens vraiment cool !



D'ailleurs, nous nous sommes remis dessus. Parce que ouais, c'est pas fini. Et ça serait dommage de laisser tout ça en plan.  Alors évidemment, on fait pas ça en 48h mais sur les heures de pause de chacun. Et ça serait chouette de pouvoir sortir une nouvelle version, avec tout un tas d'animation, le son, et tout ce qu'on avait imaginer au départ !

Je t'en reparlerais si ça avance bien.
En tout cas, si t'es graphiste, codeur, débutant ou confirmé, et que tu t'intéresse de près ou de loin au jeuxvideo, c'est vraiment chouette. Et j'hésiterais pas une seconde à recommencer l'expérience ! Des bisous et dédicace à ma team. Des gens bien et fort. ♥



Nombre de page visités par VOUS. Oui , VOUS !